SANTÉ PUBLIQUE EN AFRIQUE : L’EAU POTABLE INACCESSIBILITE A 45% D’AFRICAINS.
SANTÉ PUBLIQUE EN AFRIQUE : L’EAU POTABLE INACCESSIBILITE A 45% D’AFRICAINS.
L’accès à l’eau potable est un facteur de développement individuel et collectif. Pourtant près d’un africain sur 2 manque d’eau potable à domicile. Une réalité quotidienne démontrée par des statistiques.
Selon une étude réalisée en Mars 2016 par Afrobaromètre, une proportion encore importante de la population (45%) continue de consommer de l’eau non potable.
L’enquête qui a été réalisée dans 36 pays montre que presque la moitié (45%) des populations a dû vivre sans assez d'eau potable au cours de l’année. Un sur cinq (19%) a vécu cette situation «plusieurs fois» ou «toujours.» Seul 51% peut avoir accès à l'eau uniquement en dehors de leur concession.
Plus d'un tiers (36%) des communautés enquêtées n'ont aucune infrastructure d’eau courante. Plus de deux tiers (68%) manquent d'infrastructure d'évacuation des eaux usées.
Les résidents ruraux ont beaucoup moins accès à l'eau et à l'assainissement que les citadins.
L'approvisionnement en eau se classe en cinquième position parmi les problèmes importants auxquels les gouvernements doivent s’attaquer selon les populations. Une majorité (55%) de citoyens africains pensent que les performances de leur gouvernement en politique d'approvisionnement en eau sont «plutôt» ou «très» mauvaises.
Le manque d’accès à l’eau potable affecte des millions de personnes en Afrique, des millions d’infortunés vivent sans installations sanitaires. Chaque jour, des millions de femmes et de filles parcourent plusieurs kilomètres pour se procurer de l’eau, renforçant le cercle vicieux de l’inégalité. Le stress quotidien créé par ces circonstances rend impossibles la réalisation de soi et même le rêve d’une vie meilleure.
AFROBAROMETRE